La peau noire : symbole de l’africanité.

Par Félicité  Sènakpon Avahouin, professeure certifiée des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en service à Cotonou au Bénin.

 

La couleur de la peau montre l’identité de la personne et valorise sa culture.

 Être « Noir », c’est faire la fierté de l’Afrique.

 La couleur noire de la peau représente pour un Nègre ses origines. Elle montre son rapport avec le climat de sa région (le climat subéquatorial, par exemple, pour les régions chaudes) qui assure sa protection contre les rayons solaires. Elle caractérise son appartenance à une ethnie (Fon, Dioula, Bariba, Haoussa, Goun, etc.).

 L’africanité montre le respect des valeurs ancestrales, traditionnelles. L’organisation des mariages, par exemple, les cérémonies de dot, les funérailles, les rythmes traditionnels, les croyances et religions surtout animistes représentent pour l’Africain et le peuple noir des valeurs à sauvegarder et à pérenniser. La peau noire fait la fierté de l’Afrique.

La jeunesse qui cherche à dévaloriser sa propre culture à travers la promotion et la valorisation des valeurs européennes notamment dans le domaine vestimentaire, culinaire, musical, religieux, n’a qu’à savoir qu’elle perd son identité.

 Rien ne peut effacer le nom que l’africain porte et la peau noire qu’elle a parce qu’ils constituent ses origines.

Félicité Avahouin, Enseignante (Copyright)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.